Le Christ n’attend pas la conversion ou le repentir pour appeler

L’Eglise nous enseigne que la sainte Eucharistie est le lieu de rencontre privilégiée avec le Christ, dans la plénitude de la communion au sacrifice. On examinera donc ici comment le Christ se laisse approcher par les fidèles au cours de sa vie terrestre, afin d’en tirer un parallèle avec les conditions d’accès à la Sainte Table et peut-être quelques enseignements.

A la lecture attentive de l’Evangile le modèle d’accès à sa personne que nous propose le Christ repose sur une séquence tout à fait différente de l’accès à l’Eucharistie, tel que la Tradition le recommande : 

  • Pour l’Eglise, le repentir et la conversion doivent précéder la Communion : le fidèle en état de péché grave doit se confesser avant toute communion.
  • Pour le Christ la rencontre  (la communion) précède le repentir et déclenche la conversion que suivra le repentir, selon la séquence suivante :   accueil du pêcheur sans conditions aucunes, sans demande d’actes positifs, écoute et communion par la Parole, conversion et repentir ultérieurs.

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28 commentaires

    1. Le piège est dans le repentir, il n’y a pas de repentir sincère si vous avez l’intention de continuer à pécher, si le divorce puis le mariage est une situation permanente de péché alors il n’y a pas de repentance.

      En fait, l’Église admet la communion sans avouer s’il y a repentance préalable (qui inclut une ferme intention de ne pas pécher) à condition qu’elle soit confessée le plus tôt possible (ce qui est logique)

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    2. Me problème c’est vos histoires « de pour tous » il est très facile de mettre en avant les divorcés remarié tout en affirmant la communion pour tous . Le « pourtant tous s’ arrête il au divorcés remarié ou a toute personne lamda c’est a homosexuel et autre?
      Le Christ rencontrait tout le monde et ne faisait acception de personne. Cependant ce sont les disciplines qu’il a invité au repas pascal. Parlant de Judas il était disciple du christ quoiqu’il était voleur le Christ lui donnait la possibilité de changer et même après la trahison il avait la possibilité de repentir.
      Faisons très attention avec ces réformes qu on veut imposer à l’église catholique. Prions pour notre sainte église et notre st père les temps sont mauvais.

      1. Bonjour, merci de votre commentaore et de votre participation. Très clairmeent « pour tous » dans mon esprit et dans ma compréhension du message du Christ signifie vraiment « pour tous », y compris divorcés remariés, homosexuels, etc …. Il me semble (et c’est tout l’esprit de l’analyse de mon site) que la seule demande du Christ est que le pécheur demande l’accès à la Communion

  1. Le pape François ouvre la porte de la communion à certains divorcés remariés
    VIDÉO – Le Souverain pontife prévient toutefois dans le document intitulé La joie de l’amour, publié ce vendredi, que cette ouverture pastorale en cas d’échec n’a rien d’automatique ni ne justifie le divorce.

    Par Jean-Marie Guénois
    Publié le 8 avril 2016 à 11:59, mis à jour le 8 avril 2016 à 14:15
    C’est officiel maintenant. Le pape François entrouvre une porte de l’église qui était jusque-là fermée aux divorcés-remariés. S’ils ont, par exemple, subi un divorce, s’ils ont refait leur vie de façon stable et s’ils ont des enfants, s’ils désirent vraiment – au sens d’une quête spirituelle authentique – participer à la communion eucharistique «qui n’est pas un prix destiné aux parfaits mais un généreux remède et un aliment pour les faibles», cela pourra se faire «pour certains cas» au terme d’un chemin de «discernement». Par le biais notamment «d’un examen de conscience» avec un prêtre selon une «logique d’intégration» et non plus «d’exclusion». Car «le confessionnal, écrit le Pape à l’attention de ces divorcés remariés, ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur».

    Le pape François prévient toutefois dans le document intitulé La joie de l’amour qu’il publie ce vendredi 8 avril et qui magnifie le mariage «définitif» entre un «homme et une femme» que cette ouverture pastorale en cas d’échec n’a rien d’automatique ni ne justifie le divorce. Car, écrit-il, «le divorce est un mal, et l’augmentation du nombre des divorces est très préoccupante». En particulier pour les enfants qu’il ne faut «jamais, jamais, jamais prendre en otage».

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  2. Je ne m’étais jamais marié à l’église. Mais la mère de mes enfants prend la communion. Pour quoi pas moi? Faudra til d’abord me marier à l’église avant de prendre la communion ?

  3. Cette prise de position du Saint Père me console de la rigoureuse situation de tant de chrétiens se trouvant dans cette situation des mariés après un divorce, quand surtout ses personnes ont fait l’expérience de l’amour et de la miséricorde de Dieu et se sont vraiment engageés dans la vie chrétienne active après le malheureux divorce.

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  4. Ce que votre femme c’est un péché car le mariage célèbre à l’église c’est une alliance au quel chacun de nous fait avec Dieu et ont lui demander d’intervenir dans chaque problème qui peut nous arriver dans les mariage,alors de ses fait l’église nous recommande toujours d’être en ordre avec l’église surtout par le sacrement du mariage ce très important pour couple…
    Si vous n’êtes pas marié religieusement j’ai demander humblement de les faire pour avoir la bénédiction de Dieu
    Merci que Dieu vous bénissent

    1. Madame, merci de votre bienveillance et de vos prières. A titre personnel, je suis marié, religieusement, depuis 22 ans. Le propos de ce site n’est pas de remettre en cause l’importance du mariage religieux, mais simplement de dire qu’à la lecture de l’Evangile, la rencontre avec le Christ précède la conversion, que le Christ admet Judas à la communion et donc qu’il n’est pas age de refuser la communion à quiconque la demande sincèrement.

  5. CHRIST ne regarde à l’apperence mais au cœur,un repenti sincère à l’Eucharistie doit être le Credo du Chrétien

    1. Bonjour,

      Merci de votre commentaire. Pas question pour moi de remettre en cause le besoin du repentir, mais simplement de dire, à la lumière de l’Evangile que l’Eucharistie est une aide pour le repentir et non pas l’aboutissement d’un repentir parfait.

      1. Que comprendre par la casuistique ? Je suis dans le lot des divorcés remariés, et vu mon dévouement dans l’apostolat, un de mes accompagnateurs laïcs, m’a conseillé de voir l’évêque pour une autorisation à recevoir la communion (eucharistie). C’est alors qu’il m’a parlé de cette notion » casuistique » qu’il ne maîtrise pas bien. Mais selon, c’est ça que l’évêque appliquera pour me dispenser de l’interdiction traditionnelle qui frappe tous les divorcés remariés.

        1. Bonjour – à nouveau votre question dépasse mes compétences et l’ambition de ce site. Je peux simplement vous dire que la casuistique a pour objet de résoudre les contradictions entre la théorie théologique et/ou morale et la réalité des situations, qui peuvent dans certains czas mettre en contradiction deux principes théoriques !

  6. Vraiment, c’est un problème qui date de plusieurs années déjà. À cause de la non motivation d’un membre du couple, le chrétien qui a soif de l’eucharistie subit en quelque sorte le châtiment…C’est à dire que le fait de refuser la communion à un chrétien qui est déjà en couple et qui attend le mariage, c’est une souffrance car bon nombre de conjoints font chantage à ce propos et bloquent volontairement leur conjoint. Si le Pape peut revoir cet aspect en permettant à ceux qui vivent en couple et qui pour des raisons, ne sont pas mariés à l’église, ce serait bien car il y a trop de marchandages de la part de certains conjoints.

    1. Bonjour,

      Merci de votre commentaire. Non seulement, comme vous le dites, la position de l’Eglise engendre de la souffrance, mais je pense même qu’elle n’est pas justifiable et est même en contradiction avec l’Evangile. C’est tout l’objet de ce site !

  7. Il ya une différence entre la communion en la personne de Christ(croire en lui et l’accepter comme sauveur et seigneur) et la communion à ses souffrances ( avoir accès à la sainte table). Le pain que nous comptons et la coupe que nous prenons annonçaient jadis, le jour où Christ l’a institué, lors du dernier repas son corps qui devait être flagellé et son sang qui devait être renversé pour le salut de quiconque croira en lui.
    Remarquons que il a premièrement donner aux disciples accès à sa personne, puis à ses souffrances dont la sainte Cène.
    L’Eglise n’a rien de contradictoire. Elle est plutôt dans la logique de Jésus , son maître. L’accès à la sainte table exige d’abord la repentance et conversion.

    1. Bonjour,

      Je ne suis pas certain de bien vous suivre quant à la différence entre la communion à la personne du Christ et la communion à la Table Eucharistique.

      – L’article 1341 du Catéchisme confirme bien l’unité de la célébration Eucharistique (mémorial de la vie, de la mort et de la résurrection du CHrist) « Il vise la célébration liturgique, par les apôtres et leurs successeurs, du mémorial du Christ,de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et de son intercession auprès du Père.  »

    2. – L’article 1358, dit lui : « 1358 Il nous faut donc considérer l’Eucharistie :– comme action de grâce et louange au Père, – comme mémorial sacrificiel du Christ et de son Corps, – comme présence du Christ par la puissance de sa Parole et de son Esprit. » et le 1373 précise, si il était nécessaire « 1373 Le Christ Jésus qui est mort, qui est ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous  » (Rm 8, 34), est présent de multiples manières à son Église (cf. LG 48) : dans sa Parole, dans la prière de son Église,  » là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom  » (Mt 18, 20), dans les pauvres, les malades, les prisonniers (Mt 25, 31-46), dans ses sacrements dont il est l’auteur, dans le sacrifice de la messe et en la personne du ministre. Mais au plus haut point (il est présent) sous les espèces eucharistiques  » (SC 7).

    3. L’enseignement de l’Eglise est donc clair – dans l’Eucharistie, le Chrétien a bien accès à la personne du Christ, il me semble.

      Curieux de mieux comprendre votre position (je ne « filtre » aucun commentaire)

  8. L’église catholique est dans une confusion de ‘Eglise de Jésus Christ car Christ en voyant Zachee dans l’arbre il l’appella et lui adresse une parole qui l’amène une reconnaissance des faits contraires qui lui guide de laisser un faut chemin d’escroquerie et non une Eucharistie qui amène qui le soutien en position devant l’enfer qui attend un païen Zachee, pour dire l’eucharistie ne change point une personne c’est pour les gens qui sont en Christ. Celui qui en prend devrait avoir une conscience à sa vie avec si pas il se condamné lui même. La Bible dit prennez ce pain et ce vin en mémoire de Jésus Christ, ce dit aux disciplines et non à tous individus.

    1. Bonsoir,

      Merci de votre commentaire. Absolument d’accord sur le fait que communier n’a de sens que si le geste s’accompagne d’un désir de Dieu. Mais pensez vous qu’il faille interdire de communier à quelqu’un qui a un vrai désir de Dieu, reconnaît la présence réelle mais par ailleurs est en état de péché, même « grave » ?

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