La preuve par la rencontre avec Zachée

Dès le début de l’histoire (Luc 19,2-10), l’Evangéliste nous rappelle que Zachée est un grand pécheur « Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains ». Elle nous dit aussi que Zachée est rempli d’un désir de voir Jésus, « [il] cherchait à voir Jésus ». Mais rien dans l’histoire ne dit qu’à ce moment là, il soit emprunt d’un désir de conversion, ou d’un souhait de quitter sa vie de péchés. 

Or, Jésus sans lui demander aucune formule de conversion ou de repentir (alors que Zachée est un pécheur avéré et notoire), va à sa rencontre « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi ». Et Zachée renonce ensuite au péché (après et pas avant que le Christ l’accueille), « Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai extorqué quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple »

Là encore, la rencontre avec le Christ (l’Eucharistie) provoque la conversion et l’abandon du péché. Mais le Christ ne pose aucun préalable à cette rencontre, seule compte la volonté de Zaché (du pécheur) de le rencontrer (de communier), car sans la prise en compte de cette volonté, la liberté de l’homme serait niée. 

Le verset de conclusion vient renforcer encore cette idée, comme si le Christ voulait être certain d’avoir été bien compris de ses disciples « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». Quand le Christ embrasse Zachée, celui-ci est encore perdu, il n’a renoncé en rien à son péché, c’est le contact du Christ qui le sauve. Or la Sainte Communion est le meilleur contact possible avec le Christ, «source et sommet de toute vie chrétienne ». 

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Dans ce récit, qu’est-ce qui a convaincu Zachée de se convertir, l’Eucharistie ou la parole et la prédication de Dieu?
    L’Eucharistie ne travaille pas dans l’ignorance, si Zachée est converti c’est parce qu’il comprend qu’il ne peut y avoir de communion avec ce Jésus qui a découvert s’il ne change pas d’abord sa vie, parce que celui qui vit dans le péché par sa propre condition ne peut pas s’approcher, la seule solution est Que Dieu vienne en premier pour l’inviter à se convertir, en lui montrant que cela vaut la peine, de vivre en communion sans rejeter le péché, c’est perdre la grâce de Dieu et perdre son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *