La position de l’Eglise sur l’accès à la Communion de ses fidèles en état de péché grave et de tous ceux qui « contreviennent objectivement à la loi de Dieu », tels les divorcés remariés, est connue et relativement simple : aucun accès sans qu’au préalable le fidèle n’ait manifesté son repentir et n’ait abandonné son péché. (Catéchisme de l’Eglise catholique, article 1385, « Celui qui est conscient d’un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la communion »).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P3X.HTM
Cette position est explicitée dans la Lettre aux Evêques de l’Eglise Catholique sur l’accès à la communion eucharistique de la part des fidèles divorcés remariés:
» Si les divorcés se sont remariés civilement, ils se trouvent dans une situation qui contrevient objectivement à la loi de Dieu et, dès lors, ils ne peuvent pas accéder à la Communion eucharistique, aussi longtemps que persiste cette situation«
Slt au cas où ces prétendants fiancés(divorcés) viennent à l’église se confesser on ne leurs accepteras tjrs pas de se mariés
Bonjour,
Ce qui me semble relever d’un autre débat. Mon interrogation porte seulement sur l’accès à la Communion
Le corps du Chris? Comment le concevoir
Vaste question, qui dépasse le cadre de ce petit site 🙂
Je Vous aime tout le monde.
merci
Je crois que l’Eglise se trompe. C’est trés difficile à dire. Quelle a ètè la cause du divorce? Je crois fermement que J.C. nous aime et nous comprend. On peut pas juger. J.C. ne le ferait jamais. Communion pour tous. Et se remarier par l’Eglise après savoir les causes. Dieu pardonne toujours. Barcelone.
C’est la seule chose certaine, Dieu pardonne
Il pardonne toujours à celui qui se repent et a l’intention de ne plus pécher, sinon le pardon n’est pas reçu car en réalité on le rejette.
Ne vous trompez pas, Dieu est terrible à juger parce qu’il connaît toutes les circonstances et ne laisse personne passer car c’est sa nature d’être infiniment juste et il ne peut pas aller contre sa nature, c’est l’une des raisons pour lesquelles il y a le purgatoire.
Je suis Mr Zere Serge Pacôme le sujet est très important nous devons bien réfléchir avant de porter un avis que le Saint Esprit nous aide merci
Magnifique
Merci
J’ai laissé des commentaires non suivis d’une quelconque suite. Puis-je espérer ?
Bonjour, j’ai été en retard dans les validations des commentaires. Désolé ! Je rattrape !
Pourquoi la rigueur à ce sujet n’est constatée que chez les catholiques romains, et pas dans les églises sœurs : orthodoxe, libérale, byzantine…? Deux motifs à mon analyse des écritures où le divorce n’est péché, mais solution : cas d’adultère et cas de pratique de l’occultisme. Mais l’église reste de marbre tant que la dissolution n’est pas prononcée, et ce même si le ou la concerné (e) continue avec ses engagements chrétiens. Vraiment il faut revoir beaucoup de choses dans la doctrine de notre église.