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15 commentaires

  1. bonjour
    je n’ai pas réussi à vous contacter avec le formulaire, car il me demande de créer une boite autre que celle que j’utilise…je prends donc ce commentaire
    Parfaitement d’accord avec ce que vous ecrivez..je viens de retomber sur cet article de  » Dieu maintenant »…http://www.dieumaintenant.com/aproposdeleucharistie.html il devrait vous plaire…
    si vous ne l’avez pas lu, il y a aussi le livre de Louis Dingemann  » Jésus et le divorce « …
    bonne continuation dans cette voie
    nathalie
    nmignonat@wanadoo.fr
    ccbLyon

  2. Intéressé par votre réflexion que je ne sens pas idéologique… je suis prêtre et théologien très attaché à l’intelligence de la tradition et à son respecter qui doit s’ouvrir néanmoins à une intelligence renouvelée de cette même intelligence. La question de la communion m’interpelle beaucoup… je vois qu’il faut se laisser interroger et qu’il y a des changements à accueillir dans la manière de vivre la doctrine de l’église… dont certains aspects doivent se reformer selon la gradualite de lautorite magisterielle des textes… je n’ai pu avoir accès à votre email.

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    1. Bonjour, merci de votre contribution. Je trouve effectivement que relire avec précision et souci du détail les Evangiles (autorité suprême s’il en est) est souvent le meilleur moyen de « résoudre » certaines incohérences

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  3. Bonjour
    Je suis Émile. Je suis tombé sur votre site par hasard alors que je cherchais à lire l’évangile du jour. Je vous remercie pour votre initiative salutaire et prie que l’Esprit saint vous éclaire davantage.

  4. Bonjour, merci pour votre position courageuse. Le remariage après un divorce est un crime de lèse-majesté que certaines autorités de l’Église ne peuvent laisser passer et il leur fallait une sanction. Elles ont cherché et ont trouvé le refus de la communion à ces individus rebelles à leur engagement de ne pas divorcer. Cette position est en porte à faux avec l’enseignement du Christ qui est tout amour et pardon. La vie en couple diffère de la vie que l’on peut avoir avec un ami, un collègue, un associé, son prochain , auxquels on peut pardonner et ensuite prendre ses distances car qui trahit une fois, trahira deux fois encore qu’on peut pardonner soixante-dix fois sept fois. Des personnes sont amenées à divorcer parce que certaines difficultés agissent comme une gangrénée, dans ce cas il faut couper, mieux vaut divorcer que d’arriver à certains extrêmes c’est ça que l’Église veut?
    Pour terminer, on ne se remarie pas uniquement pour être en couple, par bonheur St Paul dit : mieux vaut se marier si on ne peut s’abstenir ( argument que tiennent les candidats au mariage des prêtres) pour se remarier, il y a des raisons autrement plus sérieuses. Certains célibataires ne comprendront pas ceci, mais le Seigneur comprend et voit tout, il sonde les cœurs et les reins. Il est l’espoir des divorcés-remaries qui ont fait le plus grave péché de lèse-majesté que l’Église ne peut pardonner, le Seigneur OUI.
    Après certaines maladies on peut ne pas se remettre à 100%. Le divorce doit être considéré comme une maladie que l’on prend sans la demander. On est des humains et certains retours en arrière sont simplement impossibles. Comprendront ceux qui ont vécu cette maladie et qui savent que Jésus n’est pas venu pour les justes mais pour les malades et les pécheurs (divorcés remariés). Les grâces du Seigneur ne font défaut à personne si elles ne sont redistribuées par des humains.

  5. L’église ne compromet en aucun cas le salut de certaines personnes..ce sont elles même qui compromettent leur salut. Ce n’est pas à l’église de se conformer à nos comportements, nos attitudes, c’est à nous de nous conformer à la doctrine de l’église. Se conformer nous imposent une certaine discipline de vie qui doit se faire selon la parole de DIEU.

    1. Bonjour,

      vous avez tout à fait raison. Mais il y a une hiérarchie des norme ; ce n’est certes pas à l’Eglise de se conformer à nos comportements, mais l’Eglise doit elle-même se conformer à l’Evangile. Ma réflexion, qui peut être fausse, à la lecture de l’Evangile me fait dire que l’Eglise n’est pas conforme à l’Evangile sur les conditions d’accès à l’Eucharistie

  6. Oui c’est vrai que jésus est tout pardon et qu’il a carrément appelé judas à communier….je ne comprends pas que l église l oublie
    Je pense aussi au mariage des prêtres pourquoi leur interdire d aimer jusque dans leur chair, les pasteurs exercent très bien leur ministère et bien des épouses les aident

  7. Bonjour j ‘ ai appris à aimer mes frères catholiques malgre les préjugés acquis dans la jeunesse et même à avoir un coeur pour l ‘eglise romaine malgré les horreurs commises dans le passé et les exactions révélées actuellement

    Mais je suis toujours arrêtée sur le seuil par cet empechement a communier qui me fait penser aux réflexions de st Paul quand il dit qu’il ne faut pas demander aux nouveaux chrétiens de passer par le judaïsme et par conséquent la circoncision

    On m ‘dit maintes fois si je désire communier je dois d’abord demander à faire ma communion catholique
    Donc devenir catholique ?

    Je ne le peux car je ne peut pas tout avaler de ce que représente cette eglise que j ‘ai appris à connaître et que j ‘aime comme u e entité différente mais amie et avec qui je me sens en communion

  8. Je vois que la communion pour tous ou en tous les cas son ouverture plus large est un thème qui ne semble pas intéresser beaucoup ni au concile ni dans ce blog . Les gens et les églises ont d’autres sujets de préoccupation apparemment comme le baptême des enfants transgenres qui évidemment concerne pleins de cas !

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